Peu onéreux et facile à concevoir. Les vertus du prospectus, qu'il soit distribué
dans les boîtes aux lettres ou remis de la main à la main, sont nombreuses. A condition
de ne pas négliger quelques principes de base.
1 Un message ou deux, pas plus
Règle numéro un: ne pas trop en dire. Un prospectus avec trop de texte part directement
à la poubelle. Qu'ils soient distribués dans les boîtes aux lettres ou directement
à la main, le résultat est le même: tout se joue en un seul coup d'oeil. Raisonnez
donc en termes de slogan pour définir votre message. Privilégiez l'efficacité: pas
de phrase, juste quelques mots, éventuellement développés en points. En général,
il ne faut pas aller au-delà de deux accroches. Un prospectus se conçoit comme un
produit d'appel: il faut mettre en avant un prix, un article ou un événement, comme
une journée portes ouvertes. Il s'agit de faire venir des clients dans votre boutique
pour une raison précise. A charge pour vous, ensuite, de faire votre travail de vendeur
et de les amener à découvrir et acheter d'autres articles.
2 Travaillez la forme
Une bonne image vaut mieux qu'un long discours. Le visuel suscite l'imagination et
implique davantage le client. L'image permet d'accrocher le regard pour permettre
ensuite au texte d'être vu et lu. Ainsi, si une règle bien établie voudrait que,
pour une visibilité optimale, le texte soit placé en haut et à gauche de l'imprimé,
ce n'est pas toujours le cas. Il convient surtout de suivre la dynamique de lecture
induite par le visuel.
3 Utilisez le langage des couleurs
Il n'y a pas de couleurs interdites. Le jaune, par exemple, s'il est certes un peu
voyant et criard, peut être utilisé s'il reflète fidèlement l'ambiance régnant dans
le magasin, par exemple «branchée» ou à destination des plus jeunes. En revanche,
l'image véhiculée par un opticien commande d'utiliser davantage de tons neutres.
L'important est de ne pas tromper le prospect et de ne lui suggérer que l'exacte
vérité.
4 Privilégiez les petits formats
Recto ou recto/verso, peu importe, mais privilégiez les petits formats. Le plus courant,
le A5 est plus pratique pour la prise en main, et le rangement aussi, si votre offre
est susceptible de les intéresser. Ne négligez pas non plus la qualité du papier,
Veillez à utiliser un grammage suffisant de 80 grammes au moins. Ce petit bout de
papier doit en effet inspirer le sérieux et refléter votre professionnalisme.
5 Proposez de la valeur ajoutée
Si vous le pouvez, insérez dans votre prospectus une invitation ou un bon de réduction,
une offre de remise sur présentation du coupon, etc. Tout ce qui peut inciter à conserver
le prospectus est bon à prendre. C'est, en plus, un excellent moyen de mesurer l'impact
de votre distribution.